Hôtel des XV

“Availpro m’est apparu comme un outil évolutif selon les besoins, la concurrence m’a semblé plus figée. Il était important pour moi que notre hôtel soit équipé d’outils performants, comme ceux que l’on utilise dans des établissements de plus grande taille. L’interface centralise tout et surtout garantit l’absence d’erreurs, ou du moins les limite. Nous ne sommes plus à l’âge de pierre !”

Eric SpiniellaDirecteur GénéralHôtel des XV


Interview

  • Depuis quand travaillez-vous avec Availpro ? Pourquoi avez-vous décidé de les choisir ?
    Mon cas dans cette série d’interviews est un peu à part, car je viens juste d’ouvrir mon hôtel. En fait, je me lance dans le domaine de l’hôtellerie après avoir managé pendant 17 ans des équipes commerciales au sein d’une société de financement. Il s’agit d’une reconversion totale ! Pour moi, gérer un boutique hôtel, est de l’ordre des RP, il faut être doué en communication et dans l’accueil, dans les échanges en général. C’est ce qui me stimule au jour le jour.C’est un projet que je porte avec ma femme et mes associés depuis 2 ans, lorsque nous avons acquis cette maison bourgeoise de 450 m2. S’en est suivi de lourds travaux, qui ont néanmoins été accompli en un temps record de 11 mois. Il a fallu prendre en compte de nombreuses contraintes techniques et réglementaires, telles que la mise en place de la climatisation, l’accessibilité, la sécurité incendie, etc. Et nous sommes très fiers du résultat !
    Pour en revenir à votre question, même s’il s’agit d’un tout petit établissement, il était important pour moi qu’il soit équipé d’outils performants, comme ceux que l’on utilise dans des établissements de plus grande taille. Au départ, nous avons tenté de développer notre propre outil de réservation maison mais nous nous sommes vite rendus compte que certaines spécificités liées à la pré-autorisation ou à l’achat sur Internet requièrent des compétences et outils spécialisés.
    Donc j’ai commencé à me renseigner, et c’est une consultant hôtelier qui m’a donné plusieurs noms. J’ai sélectionné Reservit, qui m’a fait une démo par téléphone, et Availpro, qui s’est déplacé à Strasbourg alors que nous étions en plein travaux. C’est cette visite qui a fait la différence, malgré un prix plus élevé. De plus, Availpro m’est apparu comme un outil évolutif selon les besoins, la concurrence m’a semblé plus figée.
  • Quel était le problème que vous rencontriez avant de choisir Availpro ?
    Au début, j’ai eu quelques petits cafouillages avec les « saisons » imposées par Vega pour les dates, que j’ai pu contourner grâce à Availpro. Avant je chargeais les tarifs dans Vega, maintenant je gère depuis Availpro qui centralise tout. Je mets à jour mes tarifs quotidiennement, car il est important que mon positionnement tarifaire soit cohérent sur les sites tels que Booking ou Expedia. Je modifie le prix RACK uniquement puis le reste en découle à des règles automatiques que j’ai pré-définies.
  • Quel a été le plus gros impact sur votre hôtel après avoir sélectionné Availpro en tant que partenaire ?
    J’ai pas mal de réservations non remboursables car elles sont 10% moins chères. Et pour bien gérer l’option du petit déjeuner (ce qui est sensible avec un hôtel de 10 chambres), il faut pouvoir bien anticiper les achats, et l’outil le permet.
    Le prix de vente étant connecté au marché, il faut réagir au plus tôt par rapport aux baisses. Availpro est très utile pour tous les sujets de revenue management en général.
  • Si vous deviez recommander Availpro à un autre hôtel, que diriez-vous à leur sujet ?
    Availpro est un outil qui centralise tout et qui surtout garantit l’absence d’erreurs, ou du moins les limite. Trop d’hôtels retranscrivent encore manuellement les réservations de leur channel manager dans le PMS, le risque d’erreurs ou de surbook est effrayant.
    Après, c’est vrai que cela représente des charges fixes, qui peuvent être élevées, mais c’est un choix, et c’est le choix du haut de gamme. On s’y retrouve au final et je pense que les gens le voient, que ce soit les clients ou même notre personnel. C’est important aussi pour le recrutement que les futurs employés soient en confiance quand on mentionne un outil qu’ils connaissent déjà. Nous ne sommes pas à l’âge de pierre ! On fait les choses à 100%.

 

Eric Spiniella Eric Spiniella  – Directeur Général, Hôtel des XV

Eric Spiniella est directeur général de l’Hôtel Des XV à Strasbourg dans le quartier des institutions européennes. Ancienne maison bourgeoise reconvertie en boutique-hôtel confidentiel de 10 chambres, l’hôtel des XV offre du sur-mesure avec un accueil haut de gamme et un service personnalisé. Il incarne le renouveau de l’hôtellerie qui casse les codes, avec un esprit maison d’hôte combiné à des prestations d’hôtel 5 étoiles.


Website :
www.hoteldesxv.com

Work Categories

Hôtel des XV

“Availpro appeared to be a tool that evolves according to one’s needs, the competitor’s appeared more fixed. It was important for me that our hotel was equipped with powerful tools, like those you see in much bigger organisations.
Availpro is a tool that centralises everything and which above all guarantees the absence of errors, or at least limits them. The system is very easy for all aspects of revenue management in general. It’s important also for recruitment, so future staff will be confident when we mention a tool that they already know. We’re not in the stone age anymore!”

Eric SpiniellaGeneral ManagerHôtel des XV


Interview

  • How long have you been working with Availpro? Why did you decide to choose them?
    I’m in a slightly different situation in this series of interviews, as I’ve just opened my hotel. In fact, I’ve started out having spent 10 years managing sales teams in financing. It’s a complete change! For me, managing a boutique hotel is like PR, you need to be talented at communication and welcoming, with people in general. It’s this that stimulates me day to day.It’s a project I’ve worked on with my wife and associates for two years, when we bought this bourgeois house of 450 m2. This was followed by heavy building work, which was nevertheless accomplished in a record time of 11 months. Many technical and regulatory constraints had to be taken into account, such as the installation of air conditioning, plumbing, accessibility, fire safety, etc. And we are very proud of the result!
    To return to your question, even if this is a small property, it was important that our hotel was equipped with powerful tools, like those you see in much bigger organisations. At the start, we tried to develop our own in-house reservation tool, but we soon realised that certain specificities related to pre-authorisation or purchasing online require specialised skills and tools.
    So I started researching, and it was a hotel consultant who recommended several companies. I made a shortlist of two companies: one company, who gave me a demo over the phone, and Availpro, where a member of their team visited me in the bakers next to the hotel, which at the time was my office during the construction. It is this visit that made the difference,  despite the higher price.  What’s more, Availpro appeared to be a tool that evolves according to one’s needs,  the competitor’s appeared more fixed.
  • Which Availpro products do you use?
    We use the booking engine and channel manager.
  • What was the problem you were experiencing before choosing Availpro?
    At the start, I had a few issues with the “seasons” imposed by Vega for the dates, which I was able to circumvent thanks to Availpro. Before I Ioaded the rates in Vega, now I manage this via Availpro which centralises everything. I update my rates every day, as it’s important that my price positioning is consistent across booking websites such as Booking.com and Expedia. I modify the rack rate only, then the rest comes from automatic rules I have predefined.
  • What has been the biggest impact on your hotel since selecting Availpro as your partner?
    I have quite a few non-refundable reservations because they are 10% cheaper. And to properly manage the option of breakfast (which is logical for a hotel with 10 rooms), you have to be able to anticipate the purchases, and the tool allows it.
    With the selling price connected to the market, you need to react as soon as possible to the decreases. Availpro is very useful for all aspects of revenue management in general.
  • If you had to recommend Availpro to another hotel, what would you say?
    Availpro is a tool that centralises everything and which above all guarantees the absence of errors, or at least limits them. Too many hotels still manually transcribe the reservations from their channel manager into the PMS, the risk of errors or overbooking is frightening.It’s true that this represents fixed charges, which can be high, but it is a choice, and it is a choice of high quality. So here we are and I think people notice it, whether it’s customers or even our staff. It’s important also for recruitment, so future staff will be confident when we mention a tool that they already know. We’re not in the stone age anymore! We do things 100%.

 

Eric Spiniella Eric Spiniella  – General Manager, Hôtel des XV

Eric Spiniella is general manager at Hotel Des Xv in Strasbourg, in the neighborhood of the European institutions. An old bourgeois house converted into a boutique hotel with 10 rooms, Hotel Des Xv offers tailor-made services with a high-end welcome and personalised service. He embodies the renewal of the hotel business that breaks rules, with a guest house touch combined with the services of a five-star hotel.


Website :
www.hoteldesxv.com

Work Categories