Touch, le nouveau moteur de réservation ‘mobile first’ d’Availpro

“Nous sommes très heureux de vous présenter Touch, notre tout nouveau moteur de réservation mobile conçu pour une nouvelle génération de clients. Tous les utilisateurs de notre Smart Booking Engine y ont accès au sein d’un même package. Avant de détailler certaines de ses fonctionnalités, il nous semble important d’expliquer les raisons qui nous ont poussés à créer ce nouvel outil pour nos clients et la manière dont il a été conçu.”

Antoine BuhlR&D Chief Technology OfficerAvailpro

Availpro lance Touch, son nouveau moteur de réservation mobile

C’est en fait un projet de longue haleine. En 2011, nous avons lancé notre premier moteur de réservation mobile. Nous étions alors les leaders du marché, et notre produit était précurseur dans ce domaine. Mais les temps ont changé. À cette époque, tous les smartphones n’étaient pas aussi puissants et rapides que des ordinateurs, et notre moteur de réservation mobile proposait de nombreuses fonctionnalités, mais pas autant que notre puissante version pour ordinateur (version desktop).

Le tout nouvel outil que nous proposons aujourd’hui vise à satisfaire les besoins et les exigences des clients hôteliers. Nous avons analysé les données récoltées ces dernières années et avons observé qu’au cours des six derniers mois, les réservations effectuées depuis un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette, ont explosé. Le moment ne saurait dès lors être mieux choisi.

 

Fonctionnalités centrées sur le client

Nous avons tout fait pour créer un moteur de réservation mobile unique sur le marché. Il ne s’agit pas d’une simple version plus réactive de notre moteur de réservation pour ordinateur ni d’une version plus légère qui offrirait moins de fonctionnalités. Touch est en fait un nouvel outil qui combine plus de fonctionnalités, allant au-delà de la simple réservation de chambre, dont voici quelques exemples :

  • Codes promotionnels
  • MixedRates
  • Affichage de la devise
  • Affichage de la langue
  • Nouveaux modes de paiement
  • Sélection de prestations supplémentaires
  • Récapitulatif avant la page de paiement
  • Annulation/modification de la réservation
  • Nouvelle page de confirmation

D’autres fonctionnalités sont prévues. Toutes les nouveautés seront mises en place en priorité sur le moteur mobile et ensuite sur la version desktop. Nous comptons faire de la version mobile notre moteur principal; nos données vont d’ailleurs dans ce sens.

Touch n’est pas qu’une simple nouveauté d’Availpro, c’est un produit qui illustre un grand tournant dans la mentalité de notre entreprise. Nous sommes désormais une entreprise centrée avant tout sur les technologies mobiles, ce qui implique que la plupart des nouveautés ou mises à jour que nous présenterons à l’avenir seront basées sur les appareils mobiles.

Il convient de noter que ce moteur n’est pas une appli. Il utilise le navigateur de l’appareil. Cela ne veut cependant pas dire qu’il n’offre pas la meilleure expérience possible, car l’ingéniosité de la conception de Touch est telle qu’elle fournit un comportement extrêmement similaire à celui d’une appli.

 

Connecter les utilisateurs

Touch construit des relations. En facilitant la vie de vos clients à chaque étape, de la réservation au départ, vous les inciterez à faire confiance à votre marque, à avoir une expérience utilisateur convaincante et donc à devenir des clients fidèles. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le nom Touch : le contact avec les clients fait partie intégrante de l’expérience de l’hospitalité, et la technologie moderne vous permet de le faire mieux que jamais.

Nous sommes convaincus que les relations entre hôtel et client naissent en ligne, et Touch est le chaînon qui leur permettra de s’épanouir pleinement. Par exemple nous avons retravaillé les enquêtes d’opinion des clients, afin qu’elles s’intègrent mieux dans notre moteur de réservation. Touch donne également à votre hôtel plus d’options de notifications, ce qui vous permet par exemple de confirmer les réservations par SMS ou par email. Ces options seront bientôt enrichies, ce qui vous donnera encore plus de moyens de garder le contact avec vos clients avant, pendant et après leur séjour. Touch est un moteur de réservation mobile, mais pas uniquement : il offre aux clients de votre hôtel tout un éventail de possibilités supplémentaires. Laissez Touch vous aider à créer un lien avec votre client pendant le processus de réservation.

 

Vers l’avenir

Avec tous nos lancements de produits, nous avons toujours un œil tourné vers l’avenir. Certaines des nouvelles fonctionnalités prévues incluent une meilleure intégration avec les applis déjà présentes sur le téléphone de l’utilisateur. Par exemple, toutes les cartes utilisent la technologie GPS et nous serons bientôt en mesure de dévoiler de nouvelles fonctionnalités qui s’appuient sur la localisation de l’utilisateur, ce qui peut être très utile aux groupes d’hôtels à l’empreinte géographique étendue.

En outre, attendez-vous à voir apparaître des connexions entre le moteur de réservation de votre hôtel et les applications de porte-monnaie mobile telle qu’Apple Wallet. Cela permettra à l’utilisateur de télécharger directement sur son appareil les documents essentiels de confirmation et de billetterie.

 

À vous de jouer

Avec cette nouveauté, il est important que le site de votre hôtel soit optimisé pour les smartphones. De cette manière, vous pourrez offrir la meilleure expérience en ligne possible au visiteur, qu’il s’agisse d’un client fidèle ou nouveau, et le diriger aisément vers votre moteur de réservation directe où il pourra facilement sélectionner les dates, les prestations supplémentaires et bien d’autres paramètres grâce à Touch.

Un site mobile n’est pas forcément complexe. Il peut être simple, composé de quelques pages seulement. Ce qui est crucial est qu’il fonctionne correctement. Chez Availpro, nous sommes toujours prêts à vous conseiller sur la manière de procéder si votre site n’est pas optimisé.

En résumé, ce n’est pas juste une mise à jour, c’est une toute nouvelle version et une toute nouvelle opportunité que nous vous offrons pour construire une relation avec vos clients. Nous ne pensons pas que qui que ce soit ait créé une telle version entièrement mobile. Comme toujours, nous voulons que vous nous donniez votre opinion, donc n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre remarque ou suggestion.

 
Antoine Buhl – Chief Technology Officer – Availpro

Je suis devenu un entrepreneur après avoir terminé mes études, et j’ai participé à la création de plusieurs start-ups, dont Hypnotizer (streaming vidéo) et PixVillage (logiciel de partage de photos). J’ai rejoint Availpro pour développer la platforme et les produits. Je suis passionné par la création d’applications innovantes et les processus qui mènent à leur succès.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Touch, n’hésitez pas à parcourir nos précédents articles de blog :

Catégories

Touch, the ‘mobile-first’ booking engine

“We’re happy to announce our new mobile booking engine, called Touch, built from scratch and designed for a new generation of guests. It’s free to all users of our existing Smart Booking Engine. Before I outline some of its key features, it’s important to state why we have just produced this new tool for our customers – and also how it has been designed”

Antoine BuhlR&D Chief Technology OfficerAvailpro

The Availpro team is excited to launch Touch, the new mobile booking engine.

First, it’s been a while. Back in 2011 we launched our original mobile booking engine – at the time we were market leaders, producing the first type of booking engine of this kind for hotels – but times have changed. In those days, not all smartphones were as powerful or as fast as desktop computers. That particular mobile booking engine offered many features, but not as many as our powerful desktop version.

Today, we have created an entirely new tool to satisfy the needs, and demands, of your guests. We’ve analysed our data from the past few years, and in the past six months bookings that originate on a mobile device – be that smartphone or tablet – have grown exponentially. The timing is perfect.

 

Customer-centric features

We feel that our new mobile booking engine is unique in the marketplace. It is not simply a responsive version of our current desktop engine, nor something that has simply been modified, with fewer features. Touch is a powerful new tool that has a winning combination of extra features, above and beyond offering booking a room, including:

  • Offer codes
  • MixedRates
  • Currency display
  • Language display
  • New payment modes
  • Extras selection
  • Summary before payment page
  • Booking modification/cancellation
  • New confirmation page

There are more being planned – scroll down for a taste of things to come. And any new features will be rolled out to mobile first, and desktop second. We expect the mobile version to be the main engine, and our data is backing this trend.

In fact, Touch is not just a new product from Availpro, it represents a complete shift in our company’s thinking. We are now a mobile-first company, and this means that the majority of future launches and updates will be based on mobile devices.

Meanwhile, it’s important to note this engine is not an app – it uses the device’s internet browser. However, that doesn’t mean it does not offer the best experience, because the design of Touch means it offers as close to an app experience as possible.

 

Building bridges

Touch is about building relationships. By making your guests’ lives easier every step of the way, from booking to check out, they’ll come to trust your brand, enjoy the complete experience and in turn become a loyal guest. That’s why we call it Touch – touching guests’ lives is part of the hospitality experience, and today our technology lets you do this better than ever before.

We believe that the relationship between hotel and guest is an online relationship, and Touch is the place where it will be grow. For example, we have also redesigned guest feedback surveys, so they are more integrated into the booking engine. And Touch also gives your hotel more notification options, for example to confirm bookings by SMS or email, with other options coming soon that will give you more opportunities to connect with the guests before the stay, during the stay and after the stay. Technically, it’s a mobile booking engine; but it offers our hotel clients a whole lot more. Let Touch help you build the bridge between the booking process and guest.

 

Into the future

With all our product launches, we’ve still got our eye on the future. Some of the new and exciting features planned shortly include more integration with the apps that are already on the user’s mobile phone. For example, all maps use GPS technology and soon we’ll be unveiling some clever extras that tap into the user’s location, useful for hotel groups with a wide geographical reach.

Meanwhile, expect connections between your hotel’s booking engine and the user’s mobile wallet application, such as Apple wallet. So that means essential ticketing or confirmation documents will be downloaded straight to their device.

 

Meet us half way

With this new roll-out, it’s important your hotel website is optimised for mobile devices. This way, you can give the browser – whether a new guest or returning guest – the best online experience – and easily direct them to the booking engine, where they can then great experience selecting dates, extras and more, via Touch.

A mobile-friendly website does not have to be complex – it can be simple, even with a few pages, but what’s crucial is that it has to work. At Availpro, we are always happy to advise you on how to proceed if your website is not optimised in this way.

To recap, this is not just an upgrade – it’s a completely new version, and a new opportunity for you to build a relationships with guests. We don’t think that anyone else has created a dedicated version for mobile like this. As always, we want you to tell us what you think, so please contact us if you have any feedback, comments or suggestions.

 

Antoine Buhl – Chief Technology Officer – Availpro

Antoine became an entrepreneur after finishing my studies, and helped set up various start-up companies, including Hypnotizer (video streaming) and PixVillage (peer-to-peer photo sharing). He joined Availpro to develop both platforms and products. Antoine is passionate about building innovative apps, and the processes that lead up to their success.

If you want to read the full story behind Touch, check our previous blog posts:

Categories